port de Gujan Bassin d'Arcachon/ GUJAN MESTRAS Gujan Mestras

port de Gujan Bassin d'Arcachon/ GUJAN MESTRAS Gujan Mestras

AC YACHTING acteur majeur de la vente et de la location de bateaux sur le bassin d'Arcachon vous présente les 7 ports de Gujan Mestras, tous plus pittoresques les uns que les autres, ils offrent aux touristes un spectacle de qualité, celui de multiples travaux autour de la culture de l'huitre, comme le détroquage des huitres, le blanchissage des tuiles, le triage des huitres, le remplissage des pochons.

LE PORT DE LA HUME :

Alimenté par le Canal des Landes qui se jette dans l'estey de la Hume, ce port est l'actuel port de plaisance de la ville. Il offre également une belle plage bordée de tamaris.

LE PORT DE MEYRAN :

de 1919 à 1935, le port de Meyran servait de terminal de chemin de fer Decauville, par laquelle étaient acheminée des poteaux de mines, destinés à l'Angleterre. Aujourd'hui, il à laissé place au développement de l'ostréiculture.

LE PORT DE GUJAN :

Implanté sur de port en 1843, l'établissement des "Bains Gujanais" connut un très grand succés durant près de 70 ans. On accédait alors ux cabines par une passerelle longue de 450 m. Le port appelé à une époque "port de la passerelle" tire donc son nom de ce fameux établissement. Le port de Gujan fut également un port sardinier très actif comptant plusieurs conserveries.

LE PORT DE LARROS :

Il est le plus grand port de la commune de Gujan Mestras.
C'est un site de construction navale reconnu, avec toutes sorte de bateaux traditionnels qui sortent des chantiers tel des pinasses ostréicoles, des pinassottes, des sardinières.
Jonché de petites cabanes en bois, le port de Larros est un endroit chaleureux ou l'on trouve des promeneurs, des pêcheurs et des ostréiculteurs.

LE PORT DU CANAL :

Il a était creusé pour construire la digue qui menait à l'établissement des bains de Mestras vers 1850, de part sa largeur de 10 mètres, il avait une structure similaire à un canal, d'oû son nom. Avec le développement de l'ostréiculture et de la pêche, il fu transformé en port.

LE PORT DE LA BARBOTIÈRE :

Equipé de complexes ostréicoles très modernes, l'activité du port est très importante. on y trouve le lycée de la mer qui fut construit en 1991 et qui forme chaque année de très nombreux jeunes à tous les métiers de a mer.

LE PORT DE LA MOLE :

Le port borde les réservoirs à poissons. Il n'a jamais était dragué et reste donc très difficile d'accès. actuellement son activité est quasi nulle.
Ce port tire son nom d'une ancienne meule d'un moulin à vent dont il reste les vestiges, 
en Gascon la Mole signifie la meule..

Visitez les ports de Gujan Mestras